Mise au point motorisée/Autofocus

 

 

 

 

Si vous avez une mise au point motorisée reliée soit à une interface LX200 ou à une interface Bonduelle (Port parallèle), vous pouvez contrôler la mise au point via la fenêtre de commande du télescope, ou demander au logiciel d'effectuer tout seul la mise au point.

 

La fonctionnalité d'Autofocus est disponible sur la fenêtre de commande de télescope (Menu "Télescope").

Il suffit de cliquer sur le petit bouton "Démarrer", situé dans le cadre intitulé "Autofocus".

 

 

 

 

 

 

L'autofocus fonctionne le mieux sur une étoile, par la méthode du FWHM.

 

Il fonctionne de la façon suivante :

 

Quand vous cliquez sur le bouton démarrer, il va mesurer la moyenne des valeurs de FWHM sur une dizaine d'images (paramétrable) et ensuite vérifier si cette valeur augmente ou si elle baisse au cours du temps.

Il va commencer par arbitrairement faire tourner la molette de mise au point dans un sens pendant une durée pré-determinée (10 secondes), attendre un peu et voir l'évolution du FWHM.

 

Si le FWHM a augmenté, ce qui signifie qu'il a tourné la molette dans le mauvais sens, il va donc refaire tourner celle-ci dans le sens inverse pendant la moitié de la durée précédente.

 

Si le FWHM a diminué, cela signifie que la molette a bien été tournée dans le bon sens. On continue donc à la faire

tourner dans le même sens pendant la même durée à chaque fois, jusqu'à ce que le FWHM commence à augmenter.

Le logiciel va faire "osciller" la molette de cette façon par touches de plus en plus petites jusqu'à atteindre le FWHM voulu, ou jusqu'à ce que vous arrêtiez l'autofocus en cliquant sur le bouton "Arrêter".

 

Il faut compter un temps d'une minute au moins pour que le logiciel ait trouvé la bonne mise au point. Attendre ce moment avant de commencer à capturer des images.