Onglet Mise au Point

 

image\HLP_PR~3.gif

 

 

Cet onglet permet de configurer la fonction d'aide à la mise au point.

Les variations de mise au point détectées sur l'image sont calculées sur la moyenne d'un certain nombre d'images (de 2 à 50).

Ceci est réglable par le champ "Moyenne sur X mesures".

Ceci permet, entre autres d'atténuer les variations aléatoires dues au bruit de la caméra.

 

La barre de défilement appelée "Sensibilité à la variation", permet de régler le seuil de variation à partir duquel cette variation est "annoncée". Cette variation est affichée en "pourmillage" (1/1000) de l'intervalle entre la valeur minimale et la valeur maximale du FWHM enregistrées sur la séquence d'images envoyées par la caméra. Les valeurs couvertes vont de 900 à 1000.

 

Par exemple si le FWHM oscille entre 2 et 3,5 pixels, et que la sensibilité choisie est de 980, alors la variation limite de détection est égale à :

 

((1000-980)/1000) x(3,5-2) = 0,02 x 1,5 = 0,03 pixels.

 

Donc toute variation du FWHM de plus de 0,03 pixels entre deux mesures est annoncée. Si vous avez coché la case "Son" dans la fonction "Mise au point", alors le logiciel vous dira "Oui !", si cette variation est dans le bon sens, ou "Non !" si au contraire vous tournez la molette dans le mauvais sens.

 

La barre de défilement appelée "Précision finale", permet de régler le seuil de précision finale de la mise au point.

Tout au long de la mise au point, le logiciel va calculer les valeurs maximales et minimales du FWHM. Dés que la valeur courante est la plus proche de la valeur minimale (point idéal pour une mise au point parfaite), le logiciel va annoncer que la mise au point est la meilleure.

Le seuil de "proximité" de cette valeur idéale est donc réglable. Les valeurs couvertes vont de 900 à 1000. Ce seuil , comme le seuil de variation précédemment décrit est un "pourmillage" de la plus petite valeur de FWHM obtenue lors de la mise au point.

 

Par exemple si le FWHM idéal est de 2 pixels, et que la précision finale choisie est de 970, alors la précision finale réelle sera de :

 

((1000-970)/1000) x 2 = 0,06 pixels

 

Donc si votre mise au point se rapproche à moins de 0,06 pixels du FWHM idéal, alors le logiciel vous l'annoncera. Si vous avez coché la case "Son" dans la fonction "Mise au point", alors le logiciel vous dira "Top !".

 

Nouveau !

Depuis la version 1.3, si vous avez une mise au point motorisée sur un télescope ayant une interface de type LX200 ou Bonduelle (par port parallèle), le logiciel peut contrôler la mise au point. Voir pour cela la fonction de contrôle du telescope